Dictée nationale

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La Fédération nationale de Générations Mouvement a organisé ses concours nationaux de dictée “Jean Figarella” et de quiz, du 3 au 6 juin 2024, en Haute-Savoie en partenariat avec la Fédération départementale et de l’Union régionale Rhône-Alpes.

92 participants étaient présents à à Evian-les-Bains, chez notre partenaire VVF.

Au programme :

  • une dictée spécialement écrite pour l’occasion par Madame Hélène Bourjaillat adhérente de la Fédération de Savoie
  • un quizz de culture générale, concocté par Jean-Pierre Delmer, administrateur national, membre du groupe Culture de la Fédération nationale
  • une visite guidée de la ville d’Evian et de sa source Cachat
  • une promenade en bateau électrique à destination des Jardins du Pré curieux, site protégé classé en zone humide.
Début juin, j’ai eu la chance de participer au concours national de dictée et au quiz, organisés par Générations Mouvement à Evian-les-Bains, où je représentais la Fédération de Paris. 
Participants et accompagnants étaient hébergés au VVF du Léman, idéalement situé près du centre ville et bénéficiant d’une vue imprenable sur le lac lui-même. 
La dictée et le quiz occupèrent les deux matinées : l’émargement, la perception du matériel, la localisation de ma place, tout se déroula sans heurts. Le premier jour, ce ne fut pas sans une certaine jubilation intérieure que je me retrouvai dans l’ambiance de l’école primaire où j’acquis jadis les bases de la langue française.
Les après-midi furent consacrés à la découverte de la ville, à pied, en bateau et même, pour ceux qui le voulaient, en petit train : Evian est une petite ville superbe, avec un “front de lac” bordé de beaux immeubles, de promenades et de jardins plantés de nombreuses espèces d’arbres souvent remarquables. 

A cela s’ajoutèrent les nombreux moments de convivialité organisés par Générations Mouvement qui firent de ce séjour ensoleillé une manifestation parfaitement réussie.

André Souesme
Fédération de Paris

Laisser un commentaire